Priorité à la jeunesse,succès et bien-être des lycéens.

Initiative régionale

La Région Sud place la jeunesse au rang de ses priorités et met au cœur de son intervention la réussite des lycéens en organisant les conditions nécessaires pour leur permettre de vivre leur scolarité dans un environnement serein, propice à l’apprentissage, à l’épanouissement personnel et au respect mutuel.

Après consultation du Parlement Régional des jeunes en 2023 et par délibération de son Assemblée plénière en 2024, la Région Sud, en partenariat avec le Rectorat, décide de soutenir l’expérimentation du port de la tenue unique par les lycéens dans deux lycées volontaires : les lycées Jean d’Ormesson à Châteaurenard et Les Palmiers à Nice.

Promouvoir l'égalité

Cette initiative a pour but de promouvoir l’égalité, de renforcer le sentiment d’appartenance et de créer un environnement éducatif plus harmonieux pour tous les élèves.

Ainsi, chaque lycéen(ne) disposera d’un trousseau mixte, fourni par la Région, personnalisé du logo de la Région Sud et du nom de l’établissement concerné.

Un trousseau mixte est donné à chaque lycéen(e). Il est composé de  :

– 3 polos manches courtes ;
– 2 polos manches longues ;
– 2 sweatshirts.

TENUE UNIQUE

Le Point Français

Pour concevoir, fabriquer et distribuer chaque vêtement du trousseau, la région a retenu « Le Point Français » à l’issue d’une procédure d’appel d’offre.

Le Point Français est une usine de confection Textile et un bureau d’étude d’une cinquantaine de personnes qui est situé à Nice. L’usine accueille d’ailleurs régulièrement des élèves et stagiaires de la formation couture du lycée des Palmiers. Les articles qui sont proposés ici sont Made In France. Ils sont produits à moins de 300 kilomètres de l’endroit où ils sont utilisés, soit en circuit très court. 

En savoir plus

Compléter le trousseau de vos enfants

Le présent site internet a pour objet de permettre aux familles qui le souhaitent d’ajouter des articles à leur trousseau. Le principe est simple, les articles peuvent être commandés depuis ce site internet et sont ensuite livrés au lycée où l’élève pourra les récupérer. 

Ajouter un vêtement